Description de l’Hypnose

 

Comment définir l’hypnose ?

description hypnoseVoici la description hypnose de France Formation Hypnose : Notre cerveau fait fonctionner une partie ou plusieurs parties liées à notre inconscient. La complexité de notre cerveau et sa plasticité nous laisse entrevoir de nombreuses découvertes dans le champ des neurosciences. L’inconscient se manifeste continuellement durant notre vie entière par le biais d’état comportementaux spécifiques, nos états hypnotiques. Ces états sont nécessaires à notre bon fonctionnement, voire notre survie. Notre cerveau les mets en route chaque fois que nous sommes naturellement confrontés à des difficultés, des apprentissages nouveaux ou à des phases critiques de notre vie, peurs, parcours traumatiques, adaptations difficiles. L’hypnose est un état constant particulièrement aidant lors de nombreux changements, évolutions et intégrations.

Les descriptions de l’hypnose changent en fonction des époques, des évolutions culturelles et scientifiques, de son intégration dans différents types de thérapie. Derrière le mot hypnose existe divers courants thérapeutiques, divers styles et orientations possibles mais toutes font appel à ces parties de notre être méconnues, présentes au plus profond de nous. L’hypnose est naturelle, bénéfique, humaine ; elle fascine depuis la nuit des temps, elle appartient au monde des créatifs, des artistes, des chamanes, des guérisseurs. L’hypnose accompagne, soulage, sait palier les manques du corps et de l’esprit. L’hypnose prend du passé les ressources dont nous avons besoin pour ouvrir les portes des nos futurs.

Description de l’Hypnose

fotolia_7454746-120x200De façon traditionnelle l’hypnose se définit comme un changement d’état. Notre état normal dit état conscient qui est populairement assimilé à la maîtrise nos comportements, change pour laisser la place à un état plus intuitif et instinctif que l’on nomme « état de conscience modifié ». Il s’agit d’un état qui peut être provoqué soit par une tierce personne volontairement ou involontairement, soit par nous-mêmes de façon consciente ou inconsciente. L’état hypnotique est en outre fréquemment atteint, lors de moments de concentration, de focus internes ou externes c’est-à-dire d’attention portée sur notre corporalité ou sur les éléments de notre environnement. Ces états hypnotiques variables en fonction de multiples sources de sollicitations au cours d’une même journée changent d’un individu à l’autre, d’un moment à l’autre sollicitant nos capacités physiques ou mentales, nos capacités d’adaptation.

L’hypnose, et plus précisément les techniques liées à l’hypnose utilisée dans un but thérapeutique, joue avec les notions temporelles et spatiales. L’hypnose en cabinet utilise nos dissociations naturelles, celles qui nous permettent de faire et de penser à plusieurs choses simultanément. C’est la raison pour laquelle l’hypnose est un booster physique et psychique. Lorsque nos rêveries de la réalité quotidienne prennent le pas sur notre brassage intellectuel, une porte s’ouvre vers un monde où les solutions, les ressources et les objectifs apparaissent de façon simple et évidente.

En état hypnotique, l’esprit est soit centré sur une forme de réflexion, soit complètement détaché, il laisse libre cours à l’imagination. C’est le thérapeute qui guidera son sujet entre ces réflexions hypnotiques et ces rêveries profondes de l’inconscient. Quoiqu’il en soit, avec les mises en transe de type ericksonien la notion de temps se modifie, les problématiques se transforment par l’établissement de connexions spécifiques.

Le fondateur de l’hypnose ericksonienne, le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, parlait de l’hypnose et de la thérapie en hypnose en ces termes :

 » L’hypnose est utilisé comme un moyen de créer un environnement favorable pour apprendre.  »

 » Dans l’hypnose, vous cherchez à modifier la conscience du corps, la compréhension du corps, les expériences du corps, les réactions de l’organisme.  »

« Autorisez-vous à découvrir, ce que vous ne connaissez pas de vous ».

 » Vous pouvez apprendre la douleur comme vous pouvez apprendre l’importance de ne pas avoir mal ».

L’hypnose ericksonienne, une hypnose fondamentale

master-hypnoseRespectueuse de la personne, l’hypnose ericksonienne amène la personne à sa propre réalité intérieure car chaque individu est considéré comme un être unique, un être à part entière dans tout ce qu’il vit et dans toutes les difficultés qu’il surmonte. Le thérapeute capte l’essence de la thérapie dans un échange verbal afin d’être au plus près de la réalité, de la carte du monde de son patient. L’hypnose ericksonienne connaît un grand succès aux vues de ses performances face à la douleur, aux troubles comportementaux, au stress, aux problèmes de concentration. Ce type d’hypnose permet un travail sur soi en profondeur à chaque étape déterminante de sa vie. Un coaching personnel ou un travail en développement personnel permet de se libérer de nombreux troubles inconscients qui transparaissent dans nos activités quotidiennes, dans notre vie intime et privée, dans notre famille, avec nos amis ou dans nos relations de travail. Ce type d’hypnose permet de mettre à jouer vers quoi nos avons inconsciemment envi de tendre sans vraiment se l’avouer consciemment, l’hypnose met à jour nos croyances et nos valeurs inconscientes, celles qui nous fondent réellement, celles qui fondent notre réalité intérieure.

 

L’hypnose, une thérapie de l’inconscient

systemiqueLa formation en hypnose donne les outils pour aller à la recherche des forces inconscientes des sujets. Les protocoles mis en application permettent de travailler sur l’amplification des expériences positives ou agréables, des savoirs lointains ou récents. Les sujets ne sont pas obligés de transformer les situations qu’ils contactent, qu’ils réactivent car le simple fait de les revivre sous une forme inconsciente leur permet d’en tirer profit entièrement pour la réalisation d’objectifs présents. L’inconscient procédera à des transformations dans le cas où il juge que cela est devenu adapté aux nécessités actuelles.

Le thérapeute s’assurera que ce que l’inconscient met en place correspond bien à une mise à jour d’informations obsolètes. Un peu comme si l’inconscient se comportait comme un ordinateur très performant capable de traiter des informations complexes et multiples de façon quasi simultanées, l’inconscient adapte, transforme ou réactualise ses données grâce à la présence de l’hypnothérapeute. Les comportements inconscients qui sont limités par des pensées qualifiées de « limitantes » seront traitées en consultations thérapeutiques. L’inconscient correspond aux possibilités d’évolution qui sommeillent en nous. Il n’est guère possible de fonctionner sans cette partie vitale de notre système neurologique.

De même qu’il est illusoire de penser que nos sentiments ou nos actes, nos croyances ou notre système de valeur pourraient être hors de son influence. L’inconscient est prédominant dans nos stratégies comportementales, nos choix, nos décisions majeures car il sait faire des connexions multiples, des liens infinis qui peuvent être activés en thérapie. L’inconscient est omniprésent si bien que certains thérapeutes pensent que tout autour de nous pourrait être rattaché à l’hypnose, à l’inconscient et ses concepts.

De nombreuses formes hypnotiques thérapeutiques peuvent exister et coexister permettant des interventions plus ciblées, plus adaptées, de l’hypnose de la NGH, hypnose directe à l’hypnose Ericksonienne, le thérapeute devient alors un expert capable de manier l’hypnose comme un art, l’art d’être pleinement dans la guidance thérapeutique. Les séances hypnotiques n’ont guère besoin de durer longtemps pour que l’impact de l’hypnose soit efficace. L’inconscient peut être sensible aux suggestions directes comme aux suggestions indirectes. Parfois un mot est capté pleinement par l’inconscient pour que le message véhiculé soit impactant. L’esprit va alors développer ses nouvelles constructions psychiques aux cours des mois à venir. Par la suite le thérapeute pourra guider les sujets qui le désirent dans leurs évolutions futures. L’hypnothérapie est recommandée dans les cas de dépressions, de traumatismes, de phobies ou d’addictions ou pour améliorer tous les aspects de notre existence.

The following two tabs change content below.
Co-fondateur de France Formation Hypnose et Enseignant international en PNL, Hypnose, DNR et Thérapie Brève, formé auprès de Richard Bandler et John La Valle, représentant officiel de la National Guild of Hypnotist (NGH) pour la france, Philippe se passionne pour l'étude des mécanismes et des processus neurologiques et psychiques qui amènent à la constitution de notre identité

Derniers articles parPhilippe Vernois (voir tous)