Présentation Hypnose

 

  • A qui s’adressent nos formations en hypnose ?

    Les formations en hypnose s’adressent à toutes sortes de personnes travaillant dans divers domaines : le milieu hospitalier, médical, les ressources humaines, la communication ou toute autre discipline touchant de près ou de loin aux relations humaines.
    Si vous êtes professionnel de la santé, psychologue ou thérapeute, vous pouvez également vous former à l’hypnose afin d’acquérir de nouveaux outils pour traiter vos patients. De même, si vous travaillez dans les ressources humaines, le coaching individuel ou sportif, la communication ou les sciences humaines, vous serez aussi le bienvenu.
    Nos formations en hypnose s’adressent aux professionnels ou aux novices, à ceux qui souhaitent exercer en tant que thérapeute et à ceux qui désirent découvrir un outil efficace de développement personnel.

    Les atouts de la formation en hypnose :

    Les formations en Hypnose ericksonienne ou hypnothérapie vous apportent des outils d’évolution pour votre carrière et votre vie personnelle.
    Grâce à des méthodes simples et à un enseignement de qualité, la formation hypnose dans le cadre du développement personnel vous permet d’accroître vos ressources et votre potentiel, de développer votre confiance et votre estime de vous-même, d’induire un état hypnotique sur une autre personne.
    Vous apprendrez à vous servir de l’hypnose ericksonienne tous les jours, jusqu’à ce que la pratique de cette discipline se fonde avec votre inconscient et devienne un réflexe. Cette méthode, utilisée dans le cadre médical, vous permet de créer un lien unique patient-médecin.
    Au cours de votre formation en hypnose à l’institut France Formation Hypnose, vous découvrirez comment l’hypnose ericksonienne, à travers son approche respectueuse du patient et ses techniques efficaces, peut vous aider quotidiennement au sein de votre profession. Vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur d’autres disciplines comme la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou les thérapies brèves systémiques et intégratives.

    Des formations disponibles partout en France :

    Implanté aux quatre coins de la France, l’Institut France Formation Hypnose vous propose des formations en hypnose à Lyon, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Marseille et Paris. Ils existent différents niveaux de formation accessibles aux débutants comme aux personnes les plus qualifiées.
    Nos stages sont dispensés et encadrés par des spécialistes en hypnose et des enseignants certifiés en hypnose ericksonienne et hypnose thérapeutique.
    Milton Erickson, surnommé « The Wizard of the Desert » par les hypnothérapeutes anglo-saxons, a développé la forme d’hypnose qui porte aujourd’hui son nom durant la majeure partie de sa vie. Il était très respectueux de ses patients et proposait des solutions et des thérapies adaptées à chaque individu. Ce lien personnel et privilégié fait de l’hypnose ericksonienne le forme d’hypnose la plus thérapeutique qu’il soit.

    Qu’est ce que l’hypnose ?

    A l’image d’un processeur informatique, notre cerveau est en mesure de traiter, à chaque instant, des centaines de milliers d’informations. Bien que nous soyons tous au fait de nos capacités intellectuelles, nous ne savons pas encore comment les contrôler, comment elles nous apparaissent ni même l’ampleur de leur pouvoir. Il s’agit d’actions inconscientes.
    L’hypnose est également un état que nous atteignons naturellement environ toutes les 90 minutes ; lorsque vous rêvassez, êtes concentré sur vos pensées, vous vous placez en état d’hypnose. Il n’y a donc pas de crainte à avoir ; l’hypnose, c’est naturel !
    Milton Erickson est le père de l’hypnose moderne. De ses analyses ressort le fait que le cerveau gère naturellement toutes ses connections complexes. Prenons l’image du mille-pattes : si l’insecte devait se préoccuper de chacune de ses pattes pour pouvoir se mouvoir, cela lui poserait probablement davantage de problèmes que s’il les laissait faire toutes seules.

    Hypnose et inconscient :

    En état non-hypnotique, notre inconscient est peu présent. Sous hypnose, c’est la situation inverse : notre inconscient passe au premier plan. C’est ainsi que l’hypnothérapie, grâce à cet accès à l’inconscient, va nous permettre d’influer sur les ressources propres à chaque individu.
    Il sera possible de découvrir des événements traumatisants ou choquants pour la personne. L’objectif final est d’intervenir sur ces traumatismes pour permettre au patient de vivre mieux au quotidien.
    L’hypnose est une sorte d’état second dans lequel il est possible d’accéder à des apprentissages, des découvertes et même du plaisir.

    Hypnose et processus:

    « Ce n’est en aucun cas une perte de maîtrise, c’est plutôt l’agréable liberté de laisser filer le monde avoisinant afin que nous puissions nous concentrer sur nos réalités et sensations intérieures. »
    L’hypnose permet d’agir sur le mode de fonctionnement d’une personne mais aussi de découvrir les ressources que chacun a en soi. De nombreux inventeurs, créateurs et penseurs ont fait appel à l’hypnose car, en état hypnotique, tout va plus vite et tout se modèle à volonté.
    Toutefois, il est important de ne pas faire n’importe quoi avec l’inconscient d’une personne. C’est pourquoi il faut se former à l’hypnose. Cette discipline nécessite un apprentissage précis et, par la suite, une bonne dose d’expérience. A France Formation Hypnose, nous vous proposons de débuter par les bases et de passer les différents niveaux de formation à votre rythme.

    A quoi sert l’hypnose thérapeutique ?

    L’hypnose à but thérapeutique est très largement utilisée. Utilisée à bon escient, cette discipline peut avoir des effets inespérés sur les cas les plus complexes. Selon de récentes études, l’hypnose pourrait agir sur de nombreux troubles :
    Amélioration de ses fonctions immunitaires
    Relaxation, gestion du stress
    Maîtrise des crises d’angoisse et de panique
    Diminution de la douleur
    Très concrètement, voici quelques exemples de l’utilisation de l’hypnose au quotidien :
    Diminution du stress et aide à la relaxation avant une intervention chirurgicale
    Concentration avant une épreuve sportive
    Amélioration du seuil de résistance à la douleur
    Récupération plus rapide après un effort physique intense
    Guérison optimisée et plus rapide
    Diminution de l’utilisation de médicaments
    Amélioration des capacités mentales dans le cadre d’études ou d’examens
    Hypnose et chirurgie : un duo performant
    La chirurgie sous hypnose : un hôpital de Grenoble teste l’hypnose dans le cadre d’une intervention chirurgicale sur un patient (VIDEO).

    L’autorégulation :

    Cette technique vous permet de gérer et maîtriser la douleur mais aussi d’avoir un meilleur contrôle sur les maladies chroniques. Dans le cas de douleurs musculaires, par exemple, un thérapeute en hypnose peut vous apprendre des techniques d’autorégulation qui vous permettront de mieux gérer les crises et de repousser votre seuil de douleur.
    Impact de l’hypnose sur l’Alzheimer:
    Dans le cas des patients atteint de cette maladie neurologique dégénérescente, l’hypnose permet d’améliorer grandement leurs conditions de vie. L’hypnose peut ainsi aider à restreindre la démence et ce, dans 7 grands domaines :
    La concentration sur les tâches du quotidien
    La relaxation qui permet de réduire l’anxiété
    Motivation, ce qui empêche les états dépressifs
    Rester actif en effectuant des tâches quotidiennes
    La conservation de la mémoire à court terme
    La mémoire des événements importants
    La socialisation, ce qui évite la tendance à l’auto-isolement et la dépression.
    Concernant le cas de la démence, il a été prouvé que l’hypnose permet à l’esprit de se concentrer sur des activités positives, ce qui permet d’éviter et de lutter contre les états dépressifs. Ainsi, la socialisation d’une personne atteinte de démence est très importante.

    Que traite l’hypnose thérapeutique?

    Voici une liste non-exhaustive des problèmes traités à l’aide de l’hypnose thérapeutique : Les céphalées, l’asthme, le deuil, les peurs, dégénérescences liées à la maladie, problèmes affectifs, amélioration de la confiance en soi, travail sur l’estime de soi, manque de dynamisme, manque de motivation, aide à l’élaboration de projet, phobies, insomnie, addictions, dépendance affective, cauchemar, nostalgie, dépression, énurésie, la fibromyalgie, problèmes de la peau, problème de concentration, stress, problèmes familiaux et de couple, acouphènes (bourdonnements dans les oreilles), troubles de l’alimentation, perte de poids, récupération des facultés physiques, récupération des facultés intellectuelles …

    Hypnose : définition et fonctionnement :

    Notre cerveau possède deux modes : le conscient et l’inconscient. La définition de l’hypnose la plus traditionnelle la caractérise comme une modification de l’état de conscience. L’hypnose permet ainsi d’accéder à son inconscient et d’en exploiter toutes les ressources.
    Contrairement à une idée largement répondue, il est tout à fait possible de s’auto-hypnotiser ou, plus précisément, d’entrer seul en état hypnotique. Nous nous mettons naturellement en état d’hypnose lorsque nous sommes très concentrés : tout notre esprit et toute notre attention est focalisée sur une idée précise. De même, lorsqu’une personne est distraite, « rêvasse », elle se place en état de conscience modifiée. A l’inverse de la concentration, son esprit est alors libre d’imaginer ce qu’il veut, sans aucune limite.
    Il est plus difficile d’atteindre cet état hypnotique de manière consciente. Il existe une technique, appelée induction, que les personnes formées à l’hypnose ont appris à maîtriser. Cette pratique permet de focaliser l’esprit d’une personne sur une image, une idée ou encore une pensée.

    L’utilisation de l’hypnose en thérapie :

    Aujourd’hui, l’hypnose est surtout utilisée à but thérapeutique. Elle est utilisée lors de séances visant à guérir des traumatismes, à libérer des addictions ou des phobies. Ce genre de thérapie et d’intervention permet de débarrasser un individu de certaines croyances dites limitantes. Ces croyances définissent les comportements et les pensées d’une personne. Souvent, ce sont des pensées qui freinent et bloquent la personne dans son quotidien. Grâce au travail sur l’inconscient, ces blocages, ces barrières sont levés et la personne peut avancer. Il existe de nombreux types d’hypnose allant de l’hypnose directe à l’hypnose ericksonienne en passant par l’hypnose conversationnelle.

    Les avantages de l’hypnose :

    L’hypnose en tant que thérapie possède de nombreux avantages et points positifs, notamment en termes d’efficacité et d’application. L’hypnose souffre d’une certaine ignorance du grand public.
    Le premier et majeur atout de l’hypnose est que c’est une discipline entièrement naturelle : aucun produit chimique, aucune substance n’est utilisée pour amener le patient vers un état hypnotique. C’est le sujet qui, lui-même, décide de coopérer et d’entrer dans cet état, aidé par le thérapeute et ses suggestions.

    L’hypnose aide dans de nombreux domaines :

    Addictions, dépendances, traumatismes, douleurs, sont autant de domaines, physiques ou psychologiques, où l’hypnose peut se montrer d’une grande aide. Souvent utilisée pour aider des patients souffrant de dépression nerveuse ou ayant subi de graves traumatismes, l’hypnothérapie peut aussi aider à traiter des problèmes physiques. Egalement utilisée comme outil de développement personnel, l’hypnose aide à regagner confiance en soi et à améliorer sa mémoire.
    L’auto-hypnose, quant à elle, permet de faire un travail sur soi et peut s’avérer une excellente aide à la relaxation et à la gestion du stress.

  • Les thérapies brèves :

    L’hypnothérapie possède l’avantage d’être rapide : elle ne nécessite pas une succession de séances pendant des mois, voire des années. Certaines formes d’hypnose, comme l’hypnose ericksonienne, n’ont besoin que de quelques séances (de 1 à 20) pour induire un changement durable. L’hypnose est donc une thérapie brève. Le thérapeute ne doit pas se presser ni presser son patient. Il faut agir en harmonie avec le patient et son environnement.

    Quelques idées reçues sur l’hypnose :

    Les idées reçues sur l’hypnose sont nombreuses et tenaces ; elles ont su traverser les âges et marquer les consciences. En voici quelques-unes :
    – Tout le monde peut être hypnotisé : la première idée reçue sur l’hypnose, c’est que le thérapeute peut hypnotiser tout le monde. Cela est faux. De nombreuses personnes se méfient des hypnothérapeutes, pourtant professionnels, car elles ont peur d’être hypnotisées contre leur volonté et d’être forcées à faire des choses absurdes. Pourtant, on ne peut hypnotiser un sujet que si celui-ci est consentant, près à lâcher prise. Plusieurs hypnothérapeutes affirment d’ailleurs qu’ils n’hypnotisent pas leurs patients mais les aident simplement à créer des conditions favorables pour se mettre eux-mêmes dans un état hypnotique.
    – Sous hypnose, on perd le contrôle : c’est l’une des grandes inquiétudes des gens qui sont persuadés qu’ils vont perdre le contrôle de leurs gestes ou que le thérapeute va leur faire faire des choses qu’ils ne veulent pas faire. Ils ont aussi peur de ne pas se souvenir de la séance ou que le thérapeute mette leur inconscient sans dessus-dessous. C’est l’une des idées reçues sur l’hypnose les plus tenaces. Cette appréhension vient du fait qu’il faut lâcher prise et se laisser faire. Mais, si vous perdez effectivement le contrôle sur votre conscient, vous resterez en pleine possession de vos moyens au niveau inconscient. Et c’est lui qui gère les aspects comme l’instinct ou les réflexes naturels. Le thérapeute ne peut obliger une personne sous hypnose à faire quelque chose qui sort du cadre de ses valeurs morales.
    – On peut rester coincé dans un état hypnotique : Une autre idée reçue sur l’hypnose, également très répandue, est la peur de ne jamais sortir de l’état hypnotique. Si vous avez vu le film « Inception », vous vous imaginez peut-être qu’on peut se retrouver coincé dans les limbes de son propre inconscient. Cela est cependant totalement impossible ! L’hypnothérapeute vous accompagne dans votre état hypnotique et, sans instructions de sa part, sans indications pour vous guider, les effets de l’hypnose se dissipent naturellement.

    Dans tous les cas, restez vigilants et assurez-vous que votre hypnothérapeute ait bien suivi une formation certifiante en hypnose.

    Inconscient et hypnothérapie :

    L’inconscient est une part très importante de notre vie. C’est une sorte de disque dur où l’on emmagasine, entre autres, nos souvenirs et nos émotions. L’hypnothérapie permet de soigner une variété de choses mais aussi de découvrir et d’explorer son inconscient afin de mieux se comprendre soi-même.

    Faire le lien entre conscient et inconscient :

    Dans un premier temps, l’hypnothérapie peut aider à développer la communication entre le conscient et l’inconscient. Le point de départ des problèmes d’un individu se situe souvent dans son subconscient. Cette partie de notre psyché renferme également toute une série d’outils et de ressources qui sont autant de solutions que chacun possède en soi. L’hypnose affirme que chaque personne détient en elle les moyens d’aller mieux et les clefs de sa propre guérison. Le thérapeute aide le patient à identifier les problèmes qu’il souhaite résoudre et le guide pour trouver ses solutions propres.

    Les symboles de l’inconscient :

    Le subconscient d’une personne ne communique pas de façon aussi claire et effective que le conscient. Pour s’exprimer, il utilise des symboles afin de faire passer son message. L’exemple le plus parlant est probablement celui des rêves.
    Il est utile de lier inconscient et conscient pour mieux se comprendre. L’hypnose permet à l’hypnothérapeute et au patient de communiquer plus facilement avec le subconscient et ainsi de mieux le/se comprendre, lui et ses attentes. Le thérapeute va ensuite amener ces deux parties de l’esprit du patient (conscient et inconscient) à communiquer ensemble afin de trouver la solution au problème. En hypnose, l’utilisation de symboles et de métaphores est une pratique courante.
    L’inconscient et l’hypnose sont très liés car l’hypnose permet de plonger un individu dans un « état de conscience modifiée » et d’atteindre, grâce à cet état, l’inconscient.

    La spécialisation :

    Il existe différents types d’hypnose : hypnose directe, hypnose semi-traditionnelle, hypnose ericksonienne,…La première étape pour devenir hypnothérapeute est donc de choisir quel type d’hypnose répond le mieux à vos attentes. Il existe également des spécialisations comme l’hypnose pour les enfants, l’arrêt du tabac et la perte de poids ou l’anneau gastrique hypnotique. Avant de vous lancer dans un cursus complet en hypnose, il est recommandé de bien se renseigner et d’assister à des conférences, si possible. Cela validera votre choix et vous évitera de vous apercevoir, trop tard, que ce type d’hypnose ne vous convient pas.

    Les qualités et compétences requises :

    Il n’y a pas, à proprement parler, de pré-requis pour entrer en formation hypnose. Cependant, c’est un atout d’avoir certaines qualités sociales. Il faut pouvoir être à l’écoute et savoir observer. Il faut également être présent auprès de vos patients, les accompagner sur le chemin de la guérison avec patience et bienveillance.
    Pour les compétences, il ne suffit pas de savoir induire un état hypnotique, il est également nécessaire de savoir guider la personne lorsqu’elle est dans cet état. C’est, entre autres choses, ce que vous apprendrez lors de votre formation en hypnose.

    Une éthique à respecter :

    Comme pour toutes les professions, devenir thérapeute en hypnose implique de suivre des règles d’éthique strictes, qui vont des règles de confidentialité et de respect de la vie privée à l’interdiction d’abuser de son pouvoir sur les patients.
    Il faut également respecter quelques règles, développées en formation, lors de l’installation en cabinet.

  • Différences entre Hypnose et PNL :

    Les différences entre l’hypnose et la PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, sont nombreuses et notamment présentes au niveau des objectifs à atteindre et des moyens utilisés.
    La première différence entre l’hypnose et la PNL vient de la manière dont ces disciplines atteingnent leurs objectifs. En PNL, tout est structuré et expliqué précisément ; c’est le principe des modélisations. En Hypnose, au contraire, le thérapeute va inciter le patient au lâcher prise, à faire confiance à son inconscient. Il n’instaure cependant aucune logique et ne tente pas d’expliquer le fonctionnement de la thérapie au patient.

    Des objectifs opposés :

    La principale différence entre l’hypnose et la PNL réside dans leurs objectifs. La PNL a pour objectif de modéliser les comportements d’excellence. Cette discipline développe des modèles performants qui vont être enseignés et puis, par la suite, utilisés pour résoudre des problèmes.
    L’hypnose, quant à elle, a une approche beaucoup plus directe. Elle est directement effective pour aider le patient à atteindre ses objectifs.

    Le conscient et l’inconscient :

    Une autre différence majeure est que l’hypnose agit et travaille sur l’inconscient tandis que la PNL est en collaboration avec le conscient pour résoudre les problèmes.
    La PNL se base sur les comportements des individus. L’hypnose, elle, s’appuie sur l’inconscient d’une personne pour y trouver les outils nécessaires à sa guérison.
    Bien que très différentes, PNL et hypnose sont deux disciplines complémentaires.

    L’hypnose médicale :

    Les premières traces de l’utilisation de l’hypnose médicale remontent à la Grèce Antique. Son histoire se poursuit avec les rituels des druides, des sorciers ou encore des guérisseurs.
    C’est John Elliotson qui est le premier à utiliser l’hypnose à l’hôpital en 1840. Elle lui permet de réaliser des opérations chirurgicales sans douleur. Même si l’hypnose médicale connait un certain succès, elle sera de moins en moins pratiquée après l’apparition du chloroforme et d’autres procédés médicamenteux pour anesthésier les patients.

    Le retour de l’hypnose médicale :

    Depuis quelques années, il semble que l’hypnose médicale fasse un retour remarqué sur le devant de la scène. Grandement utilisée pour traiter les troubles du comportement tels que l’angoisse, les phobies ou les addictions, l’hypnose est aujourd’hui pratiquée dans de plus en plus d’hôpitaux en France et dans le monde. Il n’est pas rare que le personnel hospitalier, de l’infirmière au médecin en passant par l’anesthésiste, se forme aux techniques d’hypnose.
    L’hypnose peut être utilisée avant une intervention pour aider le patient à se détendre. Elle peut également être appliquée comme méthode d’anesthésie. Plus douce pour le patient, elle ne comporte pas d’effets secondaires, contrairement aux procédés médicamenteux.

    Diplôme en hypnose médicale :

    Preuve que l’hypnose médicale se répand et est reconnue auprès du milieu, il existe un diplôme, créé en 2003 et qui officialise cette discipline. La formation en hypnose médicale comprend une approche théorique et une partie pratique, afin de mettre la théorie en action.
    L’hypnose est utilisée aussi pour la gestion de la douleur, notamment dans le cas de pathologies sévères.

    Différents types d’hypnose, différentes applications :

    De plus en plus étudiée et pratiquée, il existe différentes formes d’hypnose : directe, indirecte, ericksonienne,… Voici les types d’hypnose les plus fréquents :
    Hypnose directe et de spectacle : Cette forme d’hypnose est la plus classique et la plus connue car elle est utilisée, comme son nom l’indique, pour des démonstrations publiques. Malheureusement, cette hypnose de spectacle nuit quelque peu à l’hypnose thérapeutique car elle la décrédibilise. Le grand public considère l’hypnose comme une farce où un hypnotiseur fait faire tout et n’importe quoi à une personne en état hypnotique. Cette forme d’hypnose contribue aussi à ancrer certaines idées reçues. Durant une séance d’hypnose directe, l’hypnothérapeute se place en position dominante par rapport à son patient, plongé dans une transe profonde. Ce dernier obéit alors aux indications du thérapeute, ce qui peut être assez impressionnant, notamment lors des représentations publiques.
    Hypnose Ericksonienne : Une des formes d’hypnose les plus pratiquées est l’hypnose Ericksonienne, créée par Milton Erickson durant les années 50. Cette technique est basée sur l’hypnose indirecte. Le thérapeute agit en position basse et va tenter de comprendre et d’accompagner le patient durant sa guérison. Il doit s’adapter à chaque nouvelle personne qui se présente à lui et prêter une attention particulière à ses réactions. Ce type d’hypnose considère que chaque individu à en lui les solutions à ses problèmes. Le thérapeute guide le sujet à travers son inconscient
    Hypnose Intégrative : Basé sur la thérapie brève, qui prône des résultats rapides, ce type d’hypnose réunit des pratiques de tous les horizons. L’hypnose intégrative diffère des autres formes d’hypnose par le fait que le thérapeute transfert ses propres connaissances au patient, qui pourra ainsi lui-même gérer sa thérapie et sa guérison.
    Hypnose conversationnelle : Cette forme d’hypnose n’utilise pas la transe profonde pour résoudre les problèmes. La technique utilisée est la conversation ; le thérapeute guide le patient vers un état de bien-être où ses capacités d’analyse seront décuplées. Ce transfert s’effectue en discutant autour du problème et par la mise en place de diverses stratégies, appliquées par le thérapeute. Tout se joue sur le langage.

    Il existe encore d’autres types d’hypnose, développés au fur et à mesure des avancées scientifiques et des apports des différents thérapeutes. Il existe des formations en hypnose pour toutes ces différentes techniques et approches.

    D’autres applications de l’hypnose :

    L’hypnose, grâce à son action sur l’inconscient, peut s’appliquer à des domaines divers, allant de l’arrêt du tabac à la perte de poids et certains troubles du comportement.

    L’hypnose contre la douleur :

    Cette discipline peut s’avérer très efficace pour réduire la douleur physique. Selon diverses études, l’hypnose permet même de réduire l’utilisation de médicaments avant et après une intervention chirurgicale. Elle peut aussi aider à gérer des douleurs chroniques et à repousser son seuil de douleur.

    La perte de poids :

    L’application de l’hypnose pour la perte et/ou la maîtrise de son poids est très courante. L’action de la thérapie sur l’inconscient permet de changer les habitudes limitantes du patient, ce qui l’aide à atteindre son objectif et à maintenir les résultats obtenus.

    L’hypnothérapie contre les addictions et les phobies :

    L’hypnose est une technique très efficace pour lutter contre les addictions et les phobies. L’un des exemples les plus parlants est l’arrêt du tabac. Tous les fumeurs possèdent en eux une part de leur inconscient qui cherche à arrêter de fumer. L’application de l’hypnose pour la dépendance au tabac permet de faire ressortir cette part et de la rendre dominante en la faisant passer au premier plan. L’hypnose va traiter les gestes et les symptômes liés à l’addiction.
    Lorsqu’il s’agit de traiter une phobie, l’hypnothérapeute va faire en sorte que le patient apprenne à accepter la peur et à la contrôler. Une fois ses peurs sous contrôle, il pourra les dépasser.
    L’hypnose trouve des applications dans une grande variété de domaines comme l’amélioration de la confiance en soi ou la lutte contre certaines troubles de la personnalité.

The following two tabs change content below.
Co-fondateur de France Formation Hypnose et Enseignant international en PNL, Hypnose, DNR et Thérapie Brève, formé auprès de Richard Bandler et John La Valle, représentant officiel de la National Guild of Hypnotist (NGH) pour la france, Philippe se passionne pour l'étude des mécanismes et des processus neurologiques et psychiques qui amènent à la constitution de notre identité

Derniers articles parPhilippe Vernois (voir tous)