Demande de financement Formation Hypnose
Nous sommes un organisme de formation professionnelle reconnu pour la Hypnose. Ainsi, nous sommes habilités à vous accompagner lors de votre reconversion professionnelle. Dans ce cadre, vous avez la possibilité de bénéficier d’un financement Formation Hypnose.
Pour connaitre le détail de vos droits et les procédures à suivre, nous vous invitons à nous contacter directement.
Quelles sont les aides financières à la formation ?
Ces aides dépendent de votre statut, à savoir :
Vous êtes travailleur salarié. Plusieurs options s’offrent à vous pour le financement Formation Hypnose :
- Utiliser le DIF (droit Individuel à la Formation) applicable à partir du 7 mai 2005 pour tout salarié présent dans l’entreprise au 7 mai 2004.
Il permet au salarié qui en fait la demande de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans, soit un financement de 120 h maximal.
Il est financé principalement par l’entreprise soit au titre du plan de formation, soit sur ses fonds propres. - Dans le cadre de rupture conventionnelle de contrat (financement de plan de formation), en accord avec son employeur le salarié peut demander le financement d’un projet de formation sur une période donnée.
Vous êtes inscrit au Pôle Emploi. Vous pouvez ainsi bénéficier :
- Du DIF portable ou porté, il correspond au DIF acquis dans le cadre du contrat de travail qui a précédé l’inscription en tant que demandeur d’emploi,
- De l’AIF (Aide Individuelle à la Formation),
- De l’aide de la région (se renseigner auprès de votre région pour connaitre les détails spécifiques),
- D’aides personnalisées
Vous êtes travailleur indépendant, profession libérale. Vous pouvez accéder à la FIFPL et demander le remboursement de vos formations Hypnose.
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) pour le financement Formation Hypnose
En tant que salariés, vous pouvez bénéficier du DIF sous conditions :
- vous êtes titulaires d’un CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée) : il vous faut au moins 1 an d’ancienneté dans l’Entreprise.
- vous êtes en CDI à temps partiel : vos heures de DIF sont calculées au prorata du temps passé en Entreprise.
- vous êtes en CDD (Contrat de travail à Durée Déterminée) : vous bénéficiez du DIF au prorata temporis, après 4 mois consécutifs ou non sous contrat à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.
Mode de calcul du DIF :
Le DIF se calcule à chaque date anniversaire. Il faut au minimum, un an d’ancienneté dans l’entreprise. Chaque année, le salarié est informé, par écrit, du nombre d’heures acquis au titre du DIF. Très généralement, il s’agit d’un document émis par l’entreprise et remis au salarié lors de l’actualisation des droits.
Processus pour effectuer une demande de DIF auprès de son employeur ?
Vous devez faire une demande à l’employeur par lettre recommandée avec accusé réception, celui-ci dispose d’un mois pour la refuser. Passé ce délai, votre demande de DIF est automatiquement acceptée.
Votre employeur ne peut pas refuser plus de deux fois consécutives votre demande de DIF.
C’est au salarié de demander son droit Individuel à la Formation.
En cas de rupture du contrat de travail, que faire ?
Sauf en cas de licenciement pour faute grave ou lourde et en cas de démission, le salarié peut demander durant le délai de congé, son droit Individuel à la Formation. Egalement, la transférabilité assure au salarié le financement d’une action de bilan de compétences, de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de formations demandées par le salarié durant son préavis.
Lors d’un départ en retraite, le DIF n’est pas transférable.
En cas de demission, le salarié peut demander à bénéficier de son DIF, Droit individuel à la formation pour le financement Formation Hypnose.
Aide Individuelle à la Formation pour les inscrits au Pôle Emploi pour le financement Formation Hypnose
Qu’est ce que l’Aide Individuelle à la Formation ?
- L’Aide individuelle à la formation vous permet d’obtenir le financement Formation Hypnose.
- Ces financements peuvent concerner la totalité ou seulement une partie de vos formations Hypnose.
Comment demander une AIF au Pôle Emploi ?
Il vous suffit d’en faire la demande auprès de Pôle Emploi. Un formulaire dédié vous sera remis. Vous devez le remplir ainsi que le retourner dûment signé par vos soins ainsi que par le responsable de l’organisme de formation Hypnose. Cela doit être fait, au plus tard, 15 jours avant le début de cette formation.
Spécificité de l’AIF
Vous ne pouvez pas cumuler une AIF (Aide individuelle à la formation) avec un DIF portable ou « porté » pour compléter le financement d’une formation Hypnose.
Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux pour le financement Formation Hypnose
Qu’est ce que la FIF PL ?
Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Le FIF PL est administré par un Conseil de Gestion, composé d’un représentant de chaque organisation professionnelle.
Qui peut bénéficier du FIF PL ?
Voici la liste des personnes qui peuvent en bénéficier :
- les travailleurs indépendants,
- les professions libérales, sauf les médecins,
- les professions libérales qui exercent en entreprise individuelle,
- les professions libérales qui exercent en qualité de gérant majoritaire.
Pour cela, vous devez impérativement :
- être inscrit à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant,
- ne pas être inscrit au Répertoire des Métiers,
- être enregistré sous un code NAF dépendant du FIF PL.
Comment faire une demande de FIF PL ?
Pour bénéficier d’une prise en charge de son action de formation, vous devez envoyer avant le dernier jour de formation un formulaire au FIF PL. Pour obtenir ce formulaire, vous devez vous adresser à votre FIF PL.
Pour assurer la finalisation de votre dossier, nous envoyons systématiquement une attestation de présence à votre FIF PL.