Formations Hypnose

Comment définir l’hypnose ?

Notre cerveau fait fonctionner une partie ou plusieurs parties liées à notre inconscient. La complexité de notre cerveau et sa plasticité nous laisse entrevoir de nombreuses découvertes dans le champ des neurosciences. L’inconscient se manifeste continuellement durant notre vie entière par le biais d’état comportementaux spécifiques, nos états hypnotiques. Ces états sont nécessaires à notre bon fonctionnement, voire notre survie. Notre cerveau les mets en route chaque fois que nous sommes naturellement confrontés à des difficultés, des apprentissages nouveaux ou à des phases critiques de notre vie, peurs, parcours traumatiques, adaptations difficiles. L’hypnose est un état constant particulièrement aidant lors de nombreux changements, évolutions et intégrations.

Les définitions de l’hypnose changent en fonction des époques, des évolutions culturelles et scientifiques, de son intégration dans différents types de thérapie. Derrière le mot hypnose existe divers courants thérapeutiques, divers styles et orientations possibles mais toutes font appel à ces parties de notre être méconnues, présentes au plus profond de nous. L’hypnose est naturelle, bénéfique, humaine ; elle fascine depuis la nuit des temps, elle appartient au monde des créatifs, des artistes, des chamanes, des guérisseurs. L’hypnose accompagne, soulage, sait palier les manques du corps et de l’esprit. L’hypnose prend du passé les ressources dont nous avons besoin pour ouvrir les portes des nos futurs.

Hypnose, vous avez dit  « hypnose » ?

De façon traditionnelle l’hypnose se définit comme un changement d’état. Notre état normal dit état conscient qui est populairement assimilé à la maîtrise nos comportements, change pour laisser la place à un état plus intuitif et instinctif que l’on nomme « état de conscience modifié ». Il s’agit d’un état qui peut être provoqué soit par une tierce personne volontairement ou involontairement, soit par nous-mêmes de façon consciente ou inconsciente. L’état hypnotique est en outre fréquemment atteint, lors de moments de concentration, de focus internes ou externes c’est-à-dire d’attention portée sur notre corporalité ou sur les éléments de notre environnement. Ces états hypnotiques variables en fonction de multiples sources de sollicitations au cours d’une même journée changent d’un individu à l’autre, d’un moment à l’autre sollicitant nos capacités physiques ou mentales, nos capacités d’adaptation.

L’hypnose, et plus précisément les techniques liées à l’hypnose utilisée dans un but thérapeutique, joue avec les notions temporelles et spatiales. L’hypnose en cabinet utilise nos dissociations naturelles, celles qui nous permettent de faire et de penser à plusieurs choses simultanément. C’est la raison pour laquelle l’hypnose est un booster physique et psychique. Lorsque nos rêveries de la réalité quotidienne prennent le pas sur notre brassage intellectuel, une porte s’ouvre vers un monde où les solutions, les ressources et les objectifs apparaissent de façon simple et évidente.

En état hypnotique, l’esprit est soit centré sur une forme de réflexion, soit complètement détaché, il laisse libre cours à l’imagination. C’est le thérapeute qui guidera son sujet entre ces réflexions hypnotiques et ces rêveries profondes de l’inconscient. Quoiqu’il en soit, avec les mises en transe de type ericksonien la notion de temps se modifie, les problématiques se transforment par l’établissement de connexions spécifiques.

Le fondateur de l’hypnose ericksonienne, le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, parlait de l’hypnose et de la thérapie en hypnose en ces termes :

 » L’hypnose est utilisé comme un moyen de créer un environnement favorable pour apprendre.  »
 » Dans l’hypnose, vous cherchez à modifier la conscience du corps, la compréhension du corps, les expériences du corps, les réactions de l’organisme.  »
« Autorisez-vous à découvrir, ce que vous ne connaissez pas de vous ».
 » Vous pouvez apprendre la douleur comme vous pouvez apprendre l’importance de ne pas avoir mal ».
L’hypnose ericksonienne, une hypnose fondamentale

Respectueuse de la personne, l’hypnose ericksonienne amène la personne à sa propre réalité intérieure car chaque individu est considéré comme un être unique, un être à part entière dans tout ce qu’il vit et dans toutes les difficultés qu’il surmonte. Le thérapeute capte l’essence de la thérapie dans un échange verbal afin d’être au plus près de la réalité, de la carte du monde de son patient. L’hypnose ericksonienne connaît un grand succès aux vues de ses performances face à la douleur, aux troubles comportementaux, au stress, aux problèmes de concentration. Ce type d’hypnose permet un travail sur soi en profondeur à chaque étape déterminante de sa vie. Un coaching personnel ou un travail en développement personnel permet de se libérer de nombreux troubles inconscients qui transparaissent dans nos activités quotidiennes, dans notre vie intime et privée, dans notre famille, avec nos amis ou dans nos relations de travail. Ce type d’hypnose permet de mettre à jouer vers quoi nos avons inconsciemment envi de tendre sans vraiment se l’avouer consciemment, l’hypnose met à jour nos croyances et nos valeurs inconscientes, celles qui nous fondent réellement, celles qui fondent notre réalité intérieure.

 

L’hypnose, une thérapie de l’inconscient

La formation en hypnose donne les outils pour aller à la recherche des forces inconscientes des sujets. Les protocoles mis en application permettent de travailler sur l’amplification des expériences positives ou agréables, des savoirs lointains ou récents. Les sujets ne sont pas obligés de transformer les situations qu’ils contactent, qu’ils réactivent car le simple fait de les revivre sous une forme inconsciente leur permet d’en tirer profit entièrement pour la réalisation d’objectifs présents. L’inconscient procédera à des transformations dans le cas où il juge que cela est devenu adapté aux nécessités actuelles.

Le thérapeute s’assurera que ce que l’inconscient met en place correspond bien à une mise à jour d’informations obsolètes. Un peu comme si l’inconscient se comportait comme un ordinateur très performant capable de traiter des informations complexes et multiples de façon quasi simultanées, l’inconscient adapte, transforme ou réactualise ses données grâce à la présence de l’hypnothérapeute. Les comportements inconscients qui sont limités par des pensées qualifiées de « limitantes » seront traitées en consultations thérapeutiques. L’inconscient correspond aux possibilités d’évolution qui sommeillent en nous. Il n’est guère possible de fonctionner sans cette partie vitale de notre système neurologique.

De même qu’il est illusoire de penser que nos sentiments ou nos actes, nos croyances ou notre système de valeur pourraient être hors de son influence. L’inconscient est prédominant dans nos stratégies comportementales, nos choix, nos décisions majeures car il sait faire des connexions multiples, des liens infinis qui peuvent être activés en thérapie. L’inconscient est omniprésent si bien que certains thérapeutes pensent que tout autour de nous pourrait être rattaché à l’hypnose, à l’inconscient et ses concepts.

De nombreuses formes hypnotiques thérapeutiques peuvent exister et coexister permettant des interventions plus ciblées, plus adaptées, de l’hypnose de la NGH, hypnose directe à l’hypnose Ericksonienne, le thérapeute devient alors un expert capable de manier l’hypnose comme un art, l’art d’être pleinement dans la guidance thérapeutique. Les séances hypnotiques n’ont guère besoin de durer longtemps pour que l’impact de l’hypnose soit efficace. L’inconscient peut être sensible aux suggestions directes comme aux suggestions indirectes. Parfois un mot est capté pleinement par l’inconscient pour que le message véhiculé soit impactant. L’esprit va alors développer ses nouvelles constructions psychiques aux cours des mois à venir. Par la suite le thérapeute pourra guider les sujets qui le désirent dans leurs évolutions futures. L’hypnothérapie est recommandée dans les cas de dépressions, de traumatismes, de phobies ou d’addictions ou pour améliorer tous les aspects de notre existence.

L’hypnose, un art, une science

La science s’est penchée depuis longtemps sur les impacts de l’hypnose. Au temps de Frantz-Anton Mesmer, les effets produits par l’hypnose sur des sujets ont été reconnus comme véridiques par les autorités françaises. De nos jours, grâce à l’imagerie médicale, il est démontré scientifiquement que la région cervicale contrôlant notre sens analytique critique demeure active, mais que celle qui agit sur notre imagination domine toujours. Les études ont montré également que la modification de notre .conscience est couplé une multitudes de réponses neurologiques. Cependant, de nombreuses recherches restent à être menés car l’hypnose questionne sans cesse. Actuellement, pour obtenir le titre de hypnothérapeute ou praticien en hypnose, il est nécessaire de bien maîtriser les connaissances liées à cette profession, l’obtention de certifications reconnues par les Fédérations telles que la NGH ou la FFHTB peuvent se réaliser en parallèle de votre profession ou à plein temps dans le cas d’une reconversion professionnelle complète.

L’hypnose, l’apprentissage de la découverte

Notre système neurologique serait comme des systèmes de connexions informatiques structurés de sorte que de nombreuses connexions puissent être possibles. Ces systèmes sont aussi complexes que surprenants, la notion même de conscience est parfois redéfinie par les chercheurs. En cours d’hypnose, les stagiaires observent que sous hypnose, l’inconscient se manifeste de façon très spécifique. Par opposition, ils découvrent comment le conscient essaie de reprendre le contrôle de l’inconscient. Cette étude de ces états naturels demande de nombreuses heures d’études et d’entraînement, ainsi qu’une observation fine.

En formation de hypnoTechnicien ou de hypnoPraticien, vous apprendrez comment mettre le conscient en retrait afin d’obtenir un travail inconscient plus profitable. Simplement « endormie » ou « observatrice » du moment présent, la partie consciente laisse la place à l’inconscient. Cet état en mode Alpha peut également se créer entre les sujets et les thérapeutes cela dans le but d’être davantage en phase avec la réalité profonde des sujets et de créer comme une communication d’inconscient à inconscient. Dans cet instant là, la technique thérapeutique du rapport est mise en place. Un espace de sécurité est créé entre le sujet et son accompagnant.

Cet accompagnement thérapeutique n’est nullement une prise de pouvoir mais une possibilité pour le sujet de lâcher prise un instant sur ces problématiques afin que d’autres solutions inconscientes puissent émerger en toute liberté. Si le sujet est inconfortable dans son expérience, il pourra à tout moment arrêter le processus thérapeutique. Une transe hypnotique peut être arrêtée par la simple volonté du sujet. Milton Erickson invitait ses patients à prendre plaisir dans leurs expériences intérieures, leurs ressentis corporels, laissant ainsi passer les perturbations liées à leur environnement. Proche de la relaxation ou de la méditation, l’hypnose thérapeutique va plus loin car elle s’attache à la résolution de difficultés.

L’hypnose est cet état dans lequel l’individu est en hyper vigilance envers lui-même et envers son environnement extérieur. C’est un état de conscience modifié, dans lequel l’individu peut librement faire l’apprentissage de ses propres mécanismes internes.

Milton ERICKSON recommandait d’avoir le plus de données possibles, être informé de toutes choses du quotidien afin de pouvoir accompagner tout type de patient. Avec Grégory Bateson, Milton Erickson a pu découvrir tout un univers qui l’a beaucoup enrichi dans son approche. Il s’est passionné par les études d’ethnologie de son confrère, et sur tout par ses riches approches de l’hypnose au sein d’ethnies en voie de disparition. C’est peut-être la raison pour laquelle Psynapse est par essence un institut ouvert sur le monde, sur les découvertes scientifiques qui permettent sans cesse d’aller vers plus d’investigation dans le domaine des sciences humaines ou de la psyché. Les formateurs de Psynapse dans leurs explorations des processus se fondent non pas sur des théories qui partent d’hypothèses mais sur des constations cliniques. La démarche n’est pas psychanalitique, elle se réfère à l’Ecole de Palo Alto aux Etat-Unis née dans les année 60,70, mouvements universitaires composés de chercheurs passionnés.

Sur les traces de Milton Erickson : Ernest Rossi, Jeffrey Zeig…

La maîtrise du Milton Modèle permet de parvenir à l’excellence en thérapie. Ce modèle de communication donne les clés d’une hypnose fluide, personnalisée et performante.Les techniques de langage propres à Milton Erickson permettent la mise en pratique d’une hypnose hors du commun enrichie de votre propre personnalité, de votre tempérament en tant que thérapeute à part entière. Le langage de cette hypnose est connu sous le nom de langage ericksonien ou communication ericksonienne.Associé au Métamodèle de la PNL, le modèle de Milton Erickson, transforme nos apprentissages positivement uniquement par la parole.

Rapidement vous traiterez des demandes de plus en plus complexes, ainsi que des situations peu courantes parce que ce type d’hypnose est par essence très adaptative. Vous serez de plus en plus performants dans vos approches thérapeutiques et l’hypnose sera pour vous une notion familière avec laquelle vous aimerez également évoluer pour vous-mêmes et votre plaisir. En aidant les autres, vous trouverez une forme d’accomplissement personnel.

Par la suite, vous perfectionnerez votre savoir dans le domaine de l’hypnose part de l’étude d’approches variées. Avec Jeffrey Zeig, Ernest Rossi, Gregory Bateson, Virginia Satir, les membres de la famille Andreas, Steve de Shazer, Stephen Gilligan, Stephen Lankton, Janet Sasson Edgette, Roxanna Erickson Klein, Jay Haley, ainsi que nombreuses personnalités reconnues dans le monde de la thérapie vous continuerez à gravir d’autres niveaux d’apprentissages.

Origines de la thérapie ericksonienne

Cette forme de thérapie propre à Milton Erickson est née de plusieurs rencontres déterminantes. Gregory Bateson, cybernéticien et anthropologue, est un ami proche de Milton Erickson, ils se rendent compte que des ponts peuvent se créer entre leurs disciples respectives, ils vont ensemble travailler à enrichir leurs recherches et découvertes. Vers 1950, ils ont pensé tous deux à s’associer pour contribuer au plan sur l’étude des états d’hypnose et des recherches sur la communication à Bali. Entre temps, grâce à Bateson et Margaret Mead son épouse, Erickson rencontre sur son parcours John Grinder linguiste,et Richard Bandler universitaire en psychologie, qui étudient tous deux la façon très performante dont Milton Erickson opère avec ses patients. L’hypnose ericksonienne du mon de son inventeur était née. Par la suite Richard Bandler reprendra les fonctionnements de Milton Erickson et de plusieurs autres génies de la thérapie tels que Fritz perls et Virginia Satir pour enrichir ce qu’il nommera sous le nom de PNL (Programmation Neuro-linguistique), une « boîte à outils » thérapeutique fait d’outils d’intervention très performants.

Erickson s’éteint en 1980 mais il laisse derrière lui les fondements d’une hypnose au service de la personne, de son bien-être mental, physique et psychologique. Par ses approches novatrices, il a grandement contribué à avoir un regard nouveau sur le monde de la psychiatrie et de l’hypnose, sur la communication systémique et stratégique dans le domaine de la thérapie brève.

 

 

 

Ce qu’il faut savoir sur l’hypnose.

La thérapie en hypnose et valeurs personnelles.

L’idée la plus couramment répandue est que l’hypnose tend à générer une perte de contrôle de l’esprit conscient. Ce qu’il faut savoir c’est que l’esprit inconscient permet au contraire un état qui prédispose plutôt à une augmentation de l’état d’hypervigilence, comme lorsqu’on est concentré sur quelque chose qui nous intéresse et qui nous demande la focalisation de notre attention. Les thérapeutes en hypnose travaillent avec leurs patients sur cette façon de « lâcher prise » afin d’orienter leur attention vers une focalisation d’éléments multiples. Les clients en pleine possession de leurs capacités inconscientes peuvent entamer un parcours thérapeutiques en travaillant dans le respect de leurs valeurs personnelles, valeurs qui restent prédominantes en toutes circonstances.

L’hypnose et transe hypnotique

Fréquemment, vous côtoyez de nombreuses personnes qui ne connaissent pas réellement l’hypnose thérapeutique. La plupart d’entre eux ont peur de l’hypnose car ils ont en eux des représentations liées au monde du spectacle et de la magie. Dans ce cas précis, les phénomènes de transes sont détournés au profit de représentations qui donnent l’impression aux spectateurs que l’hypnose n’est que liée à la fascination d’une personne sur une autre.L’hypnose en réalité a un champ d’action beaucoup plus large par le biais de l’hypnose ericksonienne car il s’agit d’une hypnose thérapeutique, c’est l’état de transe qui tend à libérer l’inconscient et qui permet de travailler avec lui autour de problématiques thérapeutiques. De nombreux fantasmes circulent autour de l’hypnose. L’état de transe en réalité ne peut s’obtenir sans le consentement de la personne hypnotisée. Le thérapeute en thérapie propose simplement des suggestions hypnotiques qui sont orientées dans un but thérapeutique.

Dans le cas où, ce qui est proposé par le thérapeute est refusé par l’inconscient du sujet, les propositions seront alors automatiquement réévaluées et invalidées par l’inconscient.Personne ne peut être forcé contre sa volonté, le thérapeute ne peut oblige à entrer en état hypnotique. Il est bon de savoir que l’état hypnotique provient du sujet et non de celui qui génère les inductions. Si la transe hypnotique a lieu c’est parce que en quelque sorte le sujet a donné un accord tacite au praticien et il peut à tout moment stopper la transe par lui-même si quelque chose ne pouvait pas lui convenir.

Le thérapeute qui utilise l’hypnose, n’est guère un thérapeute investi d’un pouvoir sur l’autre. Certaines personnes sont dites plus réceptives à l’état de transe parce que se sont des personnes habituées soit à l’hypnose et à ses effets, soit à une certaines formes de rêverie dans laquelle l’inconscient est très présent.

Dans le cas d’un spectacle utilisant les effets de cet état hypnotique, l’hypnotiseur fait au préalable des séries de sélection sous forme de test pour trouver dans son public, un type précis d’individu qui va faire en sorte que son spectacle se déroule comme prévu.

L’hypnose au naturel

Plus qu’un état naturel, l’hypnose pourrait se définir comme un état garant de notre bien-être et de notre sécurité. L’hypnose ou plus précisément l’état hypnotique agit sur nous comme un fusible qui se met en place pour nous protéger de nous-même, comme de nos propres maladresses dans notre quotidien. La magie de l’hypnose réside dans le fait qu’elle nous permet de fonctionner par le biais d’automatismes protecteurs. Pour faire par exemple une série de mouvements répétitifs, nous n’avons plus besoin « d’actions conscientes », nous puisons dans notre « réservoir de ressources » qui met en action des processus inconscients pré-établis. Lorsque le conscient tente de reprendre le dessus, le processus est interrompu.

Notre cerveau est plusieurs fois dans une même journée en mode Alfa, en état de conscience modifiée. L’état hypnotique se met en place régulièrement de façon naturelle. Toute personne passe d’un état de conscience à un état d’hypnose lors d’une concentration profonde, d’une rêverie ou d’une relaxation profonde. Certaines personnes passent de façon très fréquente par plusieurs cycles de phases hypnotiques. Quand la phase hypnotique s’arrête, les informations sont mémorisées pour être réutilisées ultérieurement.

En thérapie, toute personne peut si elle le souhaite être hypnotisée. Les inductions peuvent être courtes ou longues, tout dépend de la réceptivité des sujets, ainsi que de la volonté thérapeutique des pratiquants. Une hypnose longue permet d’aller puiser de multiples types de ressources.

L’expertise en hypnose

Le thérapeute qui s’engage à promulguer une séance d’hypnose est une personne qui a suivie une formation certifiante de plusieurs jours et qui a réussi ces pratiques hypnotiques sous la surveillance de superviseurs qualifiés. Ces derniers sont des experts dans les domaines de la thérapie brève, car l’hypnose est une forme de thérapie brève à proprement parler. A Psynapse, les formateurs mettent à votre disposition tous les moyens nécessaires pour vous faire évoluer vers toujours plus d’excellence « Persévérer dans l’excellence » est la devise des formateurs enseignants de Psynapse. Les enseignants prennent en compte votre bienveillance en thérapie, votre évolution progressive par le biais de feedback positifs. L’apprentissage devient un plaisir, le plaisir devient une passion. Avec les thérapeutes qualifiés, l’hypnose est sans risque, les suggestions données sont en rapport avec l’écologie du sujet, les transes hypnotiques sont maîtrisées, les sujets sont guidés uniquement par la voix du thérapeute. Les sujets reviennent à un état de conscience classique, revivifiés et rassurés.

 

 

Le déroulement d’une séance d’hypnose.

Toutes les séances thérapeutiques se doivent d’être personnalisées dans l’objectif de parvenir à un maximum d’efficacité.Tout d’abord, le travail d’un hypnothérapeute débute par le traitement des données apportées par le patient. Il s’agit d’un matériel thérapeutique essentiel au bon déroulement de la séance. Le praticien va utiliser ce matériel thérapeutique provenant du patient pour mettre en place la stratégie de la thérapie et pour commencer les premières interventions. Ce travail préliminaire fait que la séance sera une séance unique. Dans la plupart des cas, il s’agit de séances adaptées à la personne, à sa problématique en évolution. L’hypnose est une thérapie adaptative, qui suit l’évolution des problématiques au cours des séances mais également au cours d’une séance unique. Ce type de thérapie demande de la souplesse, de la réactivité, un sens aigu de l’observation et une ouverture d’esprit qui prédispose à créer le changement. Avec les hypnoses modernes nous sommes loin de Franz-Anton Mesmer et de ce qu’il a nommé le magnétisme animal, traduction d’une forme particulière de l’exploration des champs de la psyché.

Une séance d’hypnose se déroule avec des phases successives. Tout d’abord l’amnanèse va orienter le travail du thérapeute, il s’agit de la phase qui précède la mise en transe thérapeutique. Puis le praticien va induire l’état de transe. En fonction du tempérament de son sujet, il doit pouvoir choisir parmi une large gamme de transe possible afin de maintenir le sujet dans un état de sécurité et de bien-être. Le niveau de transe est réglé par le praticien qui choisit d’approfondir la transe en fonction de l’évolution de la séance et des protocoles d’intervention mis en place au cours de la séance d’hypnose. La thérapie par le biais de l’hypnose est une thérapie interventionniste, elle utilise des techniques et des procédés visant à faire dépasser les traumatismes les plus récents comme les plus anciens.

L’hypnose directe : une hypnose classique.

L’hypnose directe est une forme d’hypnose qui tend la plupart du temps à aller dans une transe rapidement, en quelques minutes ou en quelques instants. Il s’agit d’une forme d’hypnose ancienne dont l’origine pourrait se perdre dans la nuit des temps en fonction des civilisations. En Europe, elle a été utilisée pendant plusieurs siècles, à la fois pour créer de l’émerveillement en hypnose de spectacle et à la fois introduire des commandes permettant de guérir ou de résoudre des problématiques liées à des limitations personnelles. C’est le type d’hypnose le plus classique et courant encore à l’heure actuelle sur toute la planète. Son mode opératoire est simple et efficace sur une grande partie des sujets. Ses méthodes ont été très souvent reprises par la médecine actuelle pour agir rapidement sur le traitement de la douleur ou pour intervenir de façon plus performantes dans les actes médicaux courants.

Milton Erickson, l’attitude ericksonienne, une attitude modélisable.

Milton Erickson, « Wizard of the Desert » comme l’appellent les hypnotiseurs anglosaxons ou « Thérapeute Hors du Commun » comme préfèrent l’appeler les européens, n’arrête pas de continuer à nous émerveiller et à nous faire découvrir toujours plus. Si vous souhaitez faire partager l’univers de Milton Erickson et ses techniques dans votre quotidien ou votre profession, Psynapse vous oriente vers des formations certifiantes et vous invite à consulter son actualité sur psynapse.fr ou à demander plus de renseignement au 09 72 26 91 25.

Milton Erickson éavait une attitude différentes en fonction du tempérament de ses patient. Son écoute et son sens aiguisé de l’observation étaient incomparables.Ses proches disaient qu’il savait écouter avec les yeux.
Il parvenait aisément à trouver l’exception au problème, la feinte thérapeutique qui serait la plus efficace pour les problèmes les plus atypiques, les plus insurmontables.Comme Betty Alice Erickson, la fille de Milton Erickson raconte en conférence que son père était doué d’un tempérament hors norme. Dans sa pratique, Il était capable de jouer avec les mots, les situations, les sensations et les émotions avec une véritable maestria. Ses attitudes naturelles, son langage thérapeutique indécelables étaient d’une efficacité redoutable. De nombreuses modélisations en hypnose ont été créées afin de pouvoir faire perdurer ce savoir-faire thérapeutique d’une richesse et d’une variété sans précédent dans le monde de l’hypnose.

L’hypnose Ericksonienne contrairement à l’hypnose directe, est un type d’hypnose où le praticien doit d’être en position dite d’apprenant ou position basse, c’est-à-dire qu’il ne va pas imposer son point de vue, il ne va pas obliger son sujet à mettre en place des solutions inadaptées à son monde, à sa vision des choses. Il s’agit là d’un positionnement propre à la thérapie orientée vers la personne.

Le thérapeute se positionne en écoutant sur un mode particulier pour tenter d’être au plus près de la réalité de son patient. Il ne donne pas d’interprétation de ce que le patient pourrait suggérer, préférant lui laisser une totale liberté d’expression. Le thérapeute va devoir adapter sa communication par rapport à celle du patient. Il s’engage à respecter uniquement les objectifs et demandes faites par le patient. Le thérapeute tel un guide, conduit le patient à faire émerger les multiples ressources inconscientes utiles à la résolution de ses problèmes. Même en état de transe hypnotique, le patient prend une participation active à sa propre thérapie, il en est totalement acteur.

L’hypnose conversationnelle : l’impact du langage.

Ce type d’hypnose se fait par le biais d’une forme de conversation sans que le sujet perçoive de la part du thérapeute une orientation particulière. Le patient et la thérapeute se mettent à discourir en partant d’une problématique à travailler, le thérapeute tend à prendre différentes orientations en laissant toute problématique en arrière plan. Milton Erickson, créateur de l’hypnose ericksonienne aimait mêler histoires thérapeutiques et inconscient. L’hypnose conversationnelle est un type d’hypnose très inconsciente parce que la personne en état de conscience modifiée à l’impression d’être totalement consciente de tous ce que dit le thérapeute. C’est la raison pour laquelle ce type d’hypnose très indirecte permet aux sujets de découvrir plus consciemment des solutions adaptées et des objectifs plus personnels.

La Neuro-Hypnose : une hypnose neurologique.

La Neuro-Hypnose est une thérapie qui donne des résultats instantanés dans la plupart des cas parce qu’elle intervient directement sur la neurologie des sujets. Au travers de cette technique très novatrice, le patient reçoit sans souffrance et sans implication personnelle, uniquement ce dont il a besoin pour aller mieux  dans son histoire de vie ; soit pour réparer un problème physique ou mental, soit pour apporter plus d’élan dans ces projets personnels. Comme l’hypnose ericksonienne, le thérapeute doit suivre dans les transformations neurologiques la personnalité et le rythme du patient. La séance peut se faire en hypnose conversationnelle ou en hypnose profonde. C’est un outil puissant et incontournable du changement et de l’évolution personnelle. Il peut venir en complément thérapeutique ou être utilisé dans la totalité de sa puissance en une ou plusieurs séances.

L’auto-hypnose : savoir améliorer son quotidien.

Le sujet crée en lui l’état hypnotique sans être guidé par un thérapeute. Les personnes qui pratiquent l’autohypnose désirent être capables d’être autonomes par rapport à des soucis récurrents telles que la gestion des émotions, la gestion des douleurs chroniques ou tout simplement pour pouvoir régler les petits tracas de la vie quotidienne et avoir ainsi une bonne hygiène de vie à la fois physique et mentale. Les sujets trouvent ainsi leurs propres solutions positives, leurs propres ressources et représentations pour booster leur vie.

L’hypnose de spectacle : l’hypnose fait son show.

Dans les spectacles, l’hypnose est utilisée pour prouver la capacité des personnes à être sous influence uniquement par la fascination que l’hypnotisseur excerce sur les sujets. Actuellement, de nombreux artistes utilisent les effets que produisent l’hypnose. Messmer un hypnotisseur canadien prénommé ainsi en référence à Franz-Anton Mesmer propose des spectacles qui permettent de mettre en lumière les diverses applications ludiques de l’hypnose. Cette hypnose dite de spectacle surprend car elle tend à transformer les capacités naturelles de l’humain en comportements inhabituels. L’Hypnose a évolué progressivement depuis le 18ème siècle jusqu’aux thérapies actuelles. Déjà en 1841 lors d’une représentation publique donnée par Charles Lafontaine, célèbre magnétiseur, James Braid voit en l’hypnose un champ de multiples applications possibles. Les magnétiseurs Joseph Delboeuf et Donato utilisaient eux aussi l’hypnose tant pour leur spectacle que pour apporter des changements en séances personnalisées. Ils démontrent que les expériences peuvent être également publiques et ils défendent ardemment à cette époque les principes de ce type d’hypnose.

Les bienfaits de l’hypnose : Thérapie, coahing personnel, coaching sportif.

Les bienfaits et avantages de l’hypnose sont illimités. Les chercheurs dans le domaine de la psyché ne cessent de découvrir des applications possibles dans de multiples champs d’activité. Soin, bien-être, soulagement physique et psychique, récupération, guérison, adaptation, réalisation et changement sont les mots clés qui permettent de comprendre que l’exploration des champs de l’hypnose est riche.

L’hypnose sait booster votre mental et vos capacités physiques. Elle est utilisée en thérapie pour repousser vos limites, éloigner les peurs qui vous figent dans un immobilisme inconscient. Elle donne la possibilité de perdre du temps ou d’arrêter de fumer plus aisément, plus rapidement et sans aucune souffrance. Elle permet de surmonter les traumatismes, de nombreux évènements perturbants au cours des changements de vie, les chocs psychologiques douloureux comme la perte d’un proche.

En développement personnel, l’hypnose fait augmenter la concentration. Elle tend à mobiliser la puissance en soi, à réduire les pensées négatives limitantes, l’irritabilité permanente, et à faire émerger les capacités inconscientes, indispensables au bon fonctionnement de notre être. Dans les milieux sportifs, elle permet de dépasser les performances physiques ou les croyances limitantes qui mènent souvent à l’échec. Le thérapeute en hypnose guide le sportif en fonction de ses objectifs, de ses souhaits, de ce qu’il décide de mettre en place pour parvenir à la réussite d’une journée ou de toute carrière.

L’hypnose, un phénomène naturel.

Si nous connaissions le fonctionnement de notre cerveau, nous ne serions guère surpris de constater la place que prennent nos états de conscience modifiés au cours d’une journée. Chaque 90 minutes ce phénomène se met en action sans avoir à faire d’actions spécifiques, c’est la raison pour laquelle cet état est considéré comme normal et propre au bon fonctionnement de tout organisme.

En cas de stress, l’hypnose réduit les symptômes sans que le thérapeute intervienne forcément sur les causes profondes de sa souffrance. En transe, c’est le sujet qui intervient sur son propre fonctionnement grâce à son inconscient. Là se situe les solutions les plus créatives. Son inconscient réagit en fonction des sollicitations désirées. Le sujet va puiser des solutions dans son propre inconscient.

L’hypnose et les enfants : une thérapie spécialisée.

 

La transe est un phénomène courant mais elle est encore plus avec les enfants qui sont dans des phases naturelles de rêverie. L’hypnose possède le fabuleux avantage de pouvoir intervenir sur les problématiques liées au monde de l’enfance, en passant par la petite enfance jusqu’à la pré-adolescence et cela avec une facilité accrue. Dans un contexte thérapeutique aussi favorable, les interventions résolutoires peuvent se mettrent en place rapidement au cours d’un protocole hypnotique. Ce travail avec les enfants présuppose cependant une excellente maîtrise de l’hypnose et de solide base dans les domaines de la thérapie brève dans son ensemble. L’hypnose pour les enfants peut être une solution radicale pour dénouer des tensions familiales, des enjeux scolaires, des difficultés liées à l’évolution psychique, comportementale ou relationnelle de l’enfant.

L’hypnose ericksonienne : une hypnose thérapeutique qui réveille.

L’hypnose ericksonienne est l’une des hypnoses les plus connues en Europe. Il s’agit d’une hypnose qui rentre dans le courant des hypnoses qui travaillent sur la maîtrise du langage, des tournures linguistiques pour pouvoir amener par la parole à un état de conscience modifié appelé « transe hypnotique » ou « sommeil hypnotique ». Les personnes sont conscientes à un niveau de conscience différent. Cet état recréé en séance pour les besoins de la thérapie est un état que l’être humain sait créer dans divers contextes de la vie quotidienne. Cet état tend à prédisposer la personne à être plus focalisée, plus réceptive, plus lucide sur les autres plans de son être, ses comportements, ses capacités, ses potentialités.

L’hypnose spirituelle : une hypnose thérapeutique pour soigner l’âme.

L’hypnose Spirituelle et Symbolique est une hypnose plus couramment utilisée sur le continent américain. L’inconscient permet d’aller explorer d’autres champs complètement préserver de toutes influences. Le sujet en transe est pourtant « présent » à sa propre séance tout en étant sur un autre champ de possibles et d’investigation. C’est une hypnose éminemment efficace car elle touche à notre essence profonde au-delà de notre vie quotidienne. Le thérapeute pourrait se définir comme le guérisseur de l’âme ; il guérit le mental et les maladies ou problématiques qui pourraient être lié à ce qu’il y a de plus caché en nous. Elle permet de dépasser les limites de l’hypnose classique.

Comme pour l’hypnose ericksonienne, il s’agit d’une forme d’hypnose thérapeutique dite brève car le nombre de séances est courts. Parfois, la thérapie est si puissante que les résolutions sont extrêmement rapides ; le temps ne fait alors que renforcer le travail thérapeutique mis alors en place. Les séances thérapeutiques sont des séances adaptées et personnalisée en fonction de l’histoire personnelle de chacun. C’est la raison pour laquelle l’hypnose est l’une des thérapies brèves les plus demandée. Les interventions thérapeutiques sont complètement ajustées aux problématiques évoquées par les patients car chaque sujet est considéré comme un être à par entière.

The following two tabs change content below.
Co-fondateur de France Formation Hypnose et Enseignant international en PNL, Hypnose, DNR et Thérapie Brève, formé auprès de Richard Bandler et John La Valle, représentant officiel de la National Guild of Hypnotist (NGH) pour la france, Philippe se passionne pour l'étude des mécanismes et des processus neurologiques et psychiques qui amènent à la constitution de notre identité

Derniers articles parPhilippe Vernois (voir tous)